Soundarium

Le soundarium est un projet de 3D sonore orchestré

par Térence Briand et Arnaud NANO Méthivier

!!!!!!!!

Formation création sonore immersive

du 7 au 18 septembre 2020

Formation tripartite pour Techniciens, Musiciens et Comédiens. (3 formateurs

PLus d'infos ici

Le Soundarium®  est un sytème d’enregistrement, de création et de diffusion d’environnements sonores en 3 dimensions, dans n’importe quel lieu de quelconque dimension.

 (depuis un grand espace en extérieur, jusqu’à la plus petite pièce d’une maison)

Il offre pour la première fois, une immersion sonore complète tridimensionnelle sans l’usage de casque audio.

 

Le système Soundarium® offre la possibilité de capturer (photographier) l’environnement sonore d’un lieu, ou d’en créer un, puis de l’entendre dans un autre lieu, sans casque audio. Il s’agit de la téléportation sonore.

Ainsi, le soundarium® vous permet de revivre des situations sonores personnelles et de les redécouvrir dans leur détails grâce à l’effet « Cocktail Party*** , ou de vivre des situations sonores lointaines.

 

Il est à l’usage 

 

- Des particuliers désireux de garder une trace sonore en 3D d’un évènement. (capture d’un moment sonore tridimensionnel)

 

- Des créateurs artistiques désireux d’offrir une immersion sonore complète à l’ensemble d ‘un public.

 

- Des usagers du monde du divertissement (Cinémas, musées, discothèques, parcs d’attraction, concerts, shows, restaurants, parc et jardins, transports, hôtellerie...)

 

- De la sécurité civile et militaire (ex : boite noire sonore 3D, téléportation d’un environnement sonore, reproduction de l’espace extérieur à un véhicule )

 

- De la médecine psychoacoustique, 

 

- Des éleveurs (recréer l’environnement sonore d’un animal), 

 

- De la recherche cognitive et neurologique, 

 

- Du tourisme. (externaliser l’environnement sonore d’un lieu touristique pour sa promotion / recréer un environnement sonore du passé en un lieu donné,  créer des cartes postales sonores)

 

- Du confort familial (immersion sonore en voiture, en maison, dans un jardin, dans une nurserie...)

 

 

 

Exemple : 

Lors d’un voyage Marrakech, vous aimez l’environnement sonore de la ville lors de votre promenade en compagnie de vos proches.

Vous enregistrez cette promenade avec le Soundarium® afin de pouvoir la revivre à nouveau dans votre salon à 3000 kms de là. 

Vous y retrouverez tout les éléments entendables dans votre sphère auditive, lors de l’enregistrement, au sol, et dans l’espace.

*** Si le cerveau humain et animal a la capacité de déterminer la direction d’origine des sons, en psychologie, l'effet cocktail party désigne de façon imagée, la capacité à focaliser son attention auditive sur un flux sonore dans une ambiance bruyante, par exemple lors d'une réception ou d'un cocktail.

L’effet cocktail Party est la version auditive de la perception figure-fond dans le domaine de la perception visuelle. 

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-l-effet-cocktail-30312.php 

maquette Soundarium pour grands évènements extérieurs

Développer un système d’écoute immersive pour tous, à la maison, dans les magasins, au musée, au spectacle, en concert, au cinéma…

En premier lieu, il faut donc créer une interface de mixage 3D immersive. FLUX/IRCAM (pyramix, protools, etc.), attention la ça va déjà très vite en recherche…

 La co ntrainte de la so no risatio n aujo urd’hui : 

 

Le problème principal de la diffusion est la phase et le délai. (Alignement temporelle)

Par chance, un son qui ne supporte pas le délai et la phase en diffusion, n’a pas d’utilité immersive (c’est le cas des sons rythmiques, impulsionnels, courts)

La réponse à la contrainte :

 

La solution est donc d’envoyer tout ce qui ne supporte pas le délai et la phase dans une ou plusieurs enceintes proches, ce qui sera dans le Soundarium « le centre acoustique ».

Les SUBS (diffusion des fréquences en dessous de 100hz) devront être intégrés au centre acoustique.

Les autres enceintes peuvent-elles créer le champs 3D immersif à partir du centre acoustique. En résumé sur le point de départ du SOUNDARIUM:

Il faut d’abord créer un système de diffusion composé d’un centre acoustique diffusant en 360 les fréquences de 20hz à 20khz et de satellites autonomes.

Les satellites pourront se positionner n’importe où dans une pièce ou dehors. Le tout est de les caler entre eux automatiquement en délai et phase par rapport au centre acoustique souhaité. (Distance…) Autodelay.

Le système de reconnaissance et de calage sera intégré dans ce centre acoustique. Boule centrale à designer… (système de lampadaire de salon avec pied déporté…a voir)

Ce centre Acoustique peut être déplacé si besoin… Il recale les satellites automatiquement sur un Jingle d’allumage.

On peut étendre à tout moment la diffusion immersive en ajoutant des satellites qui seront reconnus et calés automatiquement par le centre acoustique… (le cerveau)

Pour manipuler le SOUDARIUM :

 

Un Soudarium Player devra être développé en parallèle. Il devra proposer une reconnaissance de l’ensemble des tablettes, Ordi, Téléphone, Ipod etc du marché. Il devra pouvoir lire tous les formats de fichier et les convertir pour le Soundarium Player. Il lira évidemment les fichiers Soudarium (création d’un format spécifique de fichier)

(Le convertisseur de format audio devra se trouver dans le centre acoustique afin d’être compatible avec tous les Players, mais seul le Soundarium Player lira des fichiers Soundarium…

Laboratoire de recherche du Soundarium en extérieur au

C.I.R.A (Centre indépendant de Recherche Artistique)

NOTA BENE :

 

Il est important que durant la recherche technologique, il y ait des artistes qui composent de la musique dans le format SOUNDARIUM. Plus qu’un travail d’accompagnement des artistes, c’est une collaboration étroite qui est mise en place afin d’avancer en parallèle sur la technique et l’artistique. Une équipe des techniciens est constituée. Dans un premier temps elle travaille avec chaque artiste pour leur création sonore… Quelques artistes de renom comme Bjork, Floyd, etc… sont incontournables.

De même, durant la phase de recherche et de développement, des spectacles et une promotion sont essentiels pour recueillir rapidement l’opinion des différents protagonistes du projet et adapter ainsi en temps réel les fonctionnalités du SOUNDARIUM.

La démarche de création/construction du SOUNDARIUM :

 

Suite aux postulats précédents, il ressort qu’il a fallu créer une structure de développement avec différents pôles de conception/recherche.

Pôle recherche Sonore

-Interface de mixage 3D dans un Studio 3D

Pôle conception Informatique :

-Interface Player pour IOS, ANDROID, PC et OS…Grand Publique

Pole conception Electronique

-Identification et reconnaissance des enceintes entre elle et communication des données entre elles et avec tablette…

Pole Conception des Enceintes

- (Bose, JBL etc…)

Pole Artistique

-Création d’Œuvre de référence 3D

To help projects of the Nanoprod association:
Abonnez-vous à notre site